mercredi 4 février 2009

Phonétique acoustique
L4zCM
Révisions
samedi 24 janvier 2009

REVISION 1 phonétique acoustique
A préparer pour le cours3
Source : Calliope, Livre de Philippe Martin Internet, etc.

Q 1 : Qu'est-ce qu'un son?
Q 2 : le son peut il se propager dans le vide ?
Q 3 : décrire la différence entre les deux sons suivants



Q 4 : décrire la différence entre les 3 sons suivants



Q 5 : quels sont les différents changements que subit un son de la source à l’oreille interne du primate
Q 6 : tous les sons sont ils audibles par l’humain ?


Q 7 : Citez les noms des programmes d’analyse du signal dont vous disposez ?
Q 8 Quels types d’analyse spectrale permettent-ils ?
Q 9 Que signifie FFT ?
Q 10 : Théorie de Fourier ?
Q 11 Quels sont les deux types d’analyse les plus courants ?
Q 12 Que signifie « composantes sinusoïdales » ? différence avec « harmoniques » ?
Q 13 En quoi consiste la numérisation ? Quel est son but ? Transformer le signal en une série de nombre
Q 14 Que signifie ADC ?
Q 15 Quelle est la contrainte sur la forme des nombres pour que le signal soit traité par un ordinateur ?
Q 16 Qu’est ce qu’un octet ?
Q 17 Combien de niveaux peut-on coder si la conversion utilise un octet, deux octets ?
Q 18 Combien faut-il de points pour décrire une courbe ?
Q 19 Qu’est ce que la fréquence de Nyquist ? Son principe ?
Q 20 Qu’est ce que la fréquence d’échantillonnage ? De combien doit-elle être pour avoir une information fréquentielle en dessous de 5000 Hz


Q 21 Quelle est la fréquence d’échantillonnage suffisante pour étudier les voyelles (les quatre premiers formants des voyelles?
Q 22 Les fricatives ?
Q 23 Quelles sont les capacités de l’oreille à percevoir les fréquences ?
Q 24 commentez les différences entre ces 4 figures ?



Seuils absolus d'audibilité chez un groupe typique d'américains. Les courbes représentent les pourcentages de sujets pour qui les sons étaient audibles au dessous des intensités touchées par chaque courbe.
Q 25 Différence entre bande large et bande étroite ? passe-bande ?


Q 26 Quel type de bande pour bien voir les formants ? les harmoniques ?
Q 28 Notion de fenêtre d’analyse ?
Q 29 Quelle est la taille typique de la fenêtre d’analyse pour une analyse en bande large ? En bande étroite ?
Q 31 : décrire les figures suivantes (filtres)



Q 33 Si Fo = 100 Hz, quelle est la longueur du cycle ? Si Fo = 200 Hz ? Si Fo = 400 Hz ?
Q 36 Doit-on augmenter/diminuer la bande d’analyse pour analyser une voix avec un fondamental élevé ?
Q 37 Quel est le rapport entre harmoniques et fondamental ?
Q 38 Quel est le rapport entre harmoniques et formants ?
Q 39 Décrire la figure suivante


Q 40Que signifie LPC ?
Q 41Combien de coefficients doit-on demander en fonction du nombre de formants attendus ?
Q 42Commentez la figure précédente
Q 43Quelle est fréquence de Nyquist ?
Q 44décrire la figure suivante


Q 45 Citez quelques transformations simples du signal.
Q 46 Comment obtenir du bruit blanc ?
Q 47 Que signifie Enveloppe RMS ?
Q 48 Comment calcule-t-on l’enveloppe d’énergie ?
Q 49 Quelles précautions à prendre durant l’enregistrement pour bien mesurer l’amplitude du signal ?
Q 50 Que fait une fonction spline ?
Q 51 A quoi correspond la dérivée première ? la dérivée seconde ?
Q 53 Qu’est ce qu’un passage par zéro ? Qu’indique la fréquence des passages par zéro ?
Q 55 Qu’est ce que le filtrage ?
Q 56 Différence entre filtres analogiques et numériques ?
Q 57 Filtrage anti-réflexion ?
Q 58 Quelle doit la fréquence maximale filtrée pour un signal échantillonné à 20 kH ?
Q 59 Filtre passe-pas ? Filtre passe-haut ? Filtre passe-bande ?
Q 61 : commentez la figure

67 commentaires:

  1. alors, les étudiants , comment allons nous procéder?
    Une proposition !
    Vous commencez par la question 1, puis un autre prend la question 2, etc. et vous participez tous? les uns après les autres. Que se jette à l'eau?

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  2. Si vous avez honte, vous pouvez utiliser un pseudo ...

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  3. Question 1 :

    Le son est la propagation d’une onde sonore qui, en atteignant le système auditif humain, est traduite en terme de hauteur, fréquence et timbre pour constituer un son.

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  4. "Ce mot "rythme" ne m'est pas clair. Je ne l'emploie jamais."
    Paul Valéry, Cahiers

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  5. bravo Marie pour avoir osé répondre à la question 1
    deux points pour Marie
    Marie a ecrit "Le son est la propagation d’une onde sonore qui, en atteignant le système auditif humain, est traduite en terme de hauteur, fréquence et timbre pour constituer un son."



    Les sons sont des vibrations, qui sont produits par la propagation de mouvements de particules. Il faut une source pour mettre les particules en mouvement. Si pas de particules, pas de sons.
    Mais les sons ne sont pas que cela. Ce sont des vibrations de particules, qui sont audibles car les particules vibrent dans des fréquences audibles par l'être humain. On ne voit pas la propagation des particules mais on en perçoit les effets sur notre tympan. Le tympan est une membrane vibrante entre l'oreille externe et l’oreille moyenne. Il vibre donc sous l'effet du mouvement de particules (molécules) d'air. Et si les vibrations sont trop fortes, il peut même se déchirer, à cause d'une amplitude trop grande du mouvement des particules. On peut aussi percevoir les vibrations en mettant le main sur un haut-parleur. Si les mouvements sont trop rapides ou trop lents, on ne les entend pas (ultra-sons/infra-sons)

    "en terme de hauteur, fréquence et timbre" a ecrit marie. C'est un peu confus ! la hauteur , c'est essentiellement quand le son est périodique, les bruits sont aussi des sons (mais c'est vrai que l'on parle aussi parfois de la hauteur des bruits. Utiliser le mot "frequence" au singulier, ce n'est pas ideal, et si c'est au pluriel, alors c'est redondant avec le mit "timbre". Le timbre est défini par la répartition de l'énergie dans l'échelle des fréquences.

    encore bravo à Maris

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  6. quand à l'anonyme qui a ecrit
    ""Ce mot "rythme" ne m'est pas clair. Je ne l'emploie jamais."
    Paul Valéry, Cahiers"

    il est hors sujet

    la balle est dans votre camp pour répondre à la question 2
    (à l'allure où nous y allons, nous aurons terminé dans deux ans!)

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  7. La prochaine question est
    "Q 2 : le son peut il se propager dans le vide ?"
    qui a le courage de répondre?

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  8. Non, le son ne peut pas se propager dans le vide.

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  9. Non, le son ne peut pas se propager dans le vide, parce qu'il n'y a pas de particules d'air. La réponse se trouve déjà dans les commentaires de Mme Vaissière, que je cite ici :
    "Les sons sont des vibrations, qui sont produits par la propagation de mouvements de particules. Il faut une source pour mettre les particules en mouvement. Si pas de particules, pas de sons.
    Mais les sons ne sont pas que cela. Ce sont des vibrations de particules, qui sont audibles car les particules vibrent dans des fréquences audibles par l'être humain."

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  10. Pour la question 3, il me semble que le 1er son a une fréquence beaucoup plus élevée que le 2nd, ce qui signifie que le 1er doit être plus aigu que le dernier. La fréquence étant définie comme le nombre de vibrations par seconde, on peut en voir beaucoup plus sur la 1ère image que sur la 2nde. Les autres devraient avoir d'autres choses à ajouter...

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  11. Aurélie
    Question 6 :
    Le fait que le son puisse être perçu par l’oreille humaine dépend de sa fréquence et de son intensité. Si la fréquence est trop basse (inférieure à 20Hz) le son ne sera pas perçu (infrason). Si la fréquence est trop haute (supérieure à 16000Hz) le son ne sera pas perçu (ultrason)

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  12. bonjour les étudiants
    BRAVO!
    enfin, vous vous réveillez, ce n'est pas trop tôt.
    attention, aurélie, il ne faut pas sauter de question, il faut traiter les questions dans l'ordre et attendre mon approbation pour passer a la suivante, un point en moins !
    bravo a kaja et a Huy Linh, un point en plus (a vous de faire les decomptes!)
    a tous, il faut commencer votre commentaire en répétant le numero de la question et en indiquant entre parenthèses le rang de la reponse. Je pense que ce sera plus commode pour tous.

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  13. Question 2 terminée
    Kaja et Huy Linh ont donc répondu

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  14. Question 3
    Huy Linh a répondu "Pour la question 3, il me semble que le 1er son a une fréquence beaucoup plus élevée que le 2nd, ce qui signifie que le 1er doit être plus aigu que le dernier. La fréquence étant définie comme le nombre de vibrations par seconde, on peut en voir beaucoup plus sur la 1ère image que sur la 2nde. Les autres devraient avoir d'autres choses à ajouter..."

    sa réponse ne me satisfait absolument pas. Sa réponse est hors sujet.
    Aux autres de répondre (ou a Huy Linh de mieux s'exprimer).
    Quelle est la différence essentielle entre ces deux sons? (Cela saute aux yeux, et votre silence est effrayant !!!)

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  15. QUESTIONS RESERVEES AUX M2
    Voici donc la liste des questions réservées aux M2 (les autres sont pour les M1).

    Cette m'a été fournie par deux étudiants, qui ont relevé les questions auxquelles ils ne pouvaient pas répondre:

    Q 14 Que signifie ADC ?
    Q 24 commentez les différences entre ces 4 figures ?
    Q 28 Quelle est la taille typique de la fenêtre d’analyse pour une analyse en bande large ? En bande étroite ?
    Q 36 Combien de coefficients doit-on demander en fonction du nombre de formants attendus ?
    Q 40 : Citez quelques transformations simples du signal.Ajout de bruit
    Q 41 : Comment obtenir du bruit blanc ?
    Q 41Combien de coefficients doit-on demander en fonction du nombre de formants attendu
    Q 42 : Radio FM sur une fréquence non attribuée,
    Q 42Commentez la figure précédente
    Q 43 : Comment calcule-t-on l’enveloppe d’énergie ?
    Q 46 : A quoi correspond la dérivée première ? la dérivée seconde ?
    Q 47 Que signifie Enveloppe RMS ?
    Q 48 Comment calcule-t-on l’enveloppe d’énergie ?
    Q 49 : Modification des caractéristiques de fréquence du signal.
    Q 49 Quelles précautions à prendre durant l’enregistrement pour bien mesurer l’amplitude du signal ?
    Q 50 Que fait une fonction spline ?
    Q 51 A quoi correspond la dérivée première ? la dérivée seconde ?
    Q 53 Qu’est ce qu’un passage par zéro ? Qu’indique la fréquence des passages par zéro ?
    Q 57 : Filtrage anti-réflexion ?
    Q 61 : commentez la figure

    La question 3 attend toujours sa réponse ...
    A un M1 de répondre.

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  16. M2 Q 14 Que signifie ADC :
    ADC signifie "Analog to Digital Converter", caractérise le convertisseur pour la converson analogique-numérique.

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  17. le son est un phénomène physique.
    en linguistique :
    l'étude de sons distingue les phones des phonèmes. Dagmar

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  18. Le son se propage grace à l'élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes logitudinales

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  19. Q 3 : décrire la différence entre les deux sons suivants

    son 1 : son apériodique - bruit continu
    son 2 : son (pseudo)périodique complexe

    Aron et Nikola

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  20. a dagmar et audrey!

    un peu de discipline, les deux ...

    on ne va pas s'en sortir si vous ne suivez pas le règlement !!!

    a tous:
    il ne faut pas revenir en arrière comme Dagmar ou sauter trop vers l'avant comme Audrey

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  21. Q3: bravo a Aron et Nikola

    et maintenant Q4 ...

    à vos mulots (je cite mes sources , car il faut toujours citer ses sources: c'est du Chirac)

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  22. Q4 : Décrire la différence entre les 3 sons suivants:
    Ce sont des sons périodiques complexes qui différent par la composition de leurs harmoniques (harmoniques d'amplitude différentes). Leur timbre sera donc différent.

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  23. Q 5 : quels sont les différents changements que subit un son de la source à l’oreille interne du primate

    L'oreille externe transporte l'onde jusqu'à l'oreille moyenne.
    Les ondes sonores font vibrer le tympan, qui relié aux osselets, transmet et amplifie l'onde jusqu'à l'oreille interne.
    L'oreille interne contient l'organe de Corti qui permet de transformer les ondes sonores en signaux électriques qui sont traités par le cerveau. Il est composé de cellules ciliées qui sont sensibles à la différence de pression et sont reliées à des fibres nerveuses provenant du nerf auditif.

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  24. Q 6 : tous les sons sont ils audibles par l’humain ?

    Non, chez l'homme, l'oreille entend les sons de fréquences allant de 20 à 20000 Hz.

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  25. Q5: "quels sont les différents changements que subit un son de la source à l’oreille interne du primate"

    laurianne, bien pour l'effort.
    mais il manque la première étape: du son a l'oreille a partir de la SOURCE

    encore un effort pour la Q5

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  26. Q5: L’oreille interne est composée du labyrinthe qui contient l’appareil récepteur auditif, la cochlée, ainsi que le vestibule qui a en charge notre équilibre dans l’espace. C’est le lieu d’un changement important puisque les vibrations passent d’un milieu gazeux, l’air contenu dans la caisse tympanique, à un milieu aqueux, le liquide qui baigne les cavités de l’oreille interne.
    A l’intérieur de l’oreille interne, se trouvent des cellules sensorielles. Elles permettent notamment d’amplifier la vibration et de sélectionner précisément la fréquence correspondant au son reçu.

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  27. donc si on resume
    propagation de vibrations de particules d'air dans un milieu gazeux (air)

    ensuite transformation en vibrations mécaniques au niveau du tympan

    propagation de vibrations de particules dans un milieu aqueux

    oreille interne: transformation en signaux électriques et envoi au nerf auditif ...

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  28. Q 6 : tous les sons sont ils audibles par l’humain ?

    laurianne a dit:
    Non, chez l'homme, l'oreille entend les sons de fréquences allant de 20 à 20000 Hz.

    pouvez vous affiner la réponse de Laurianne?
    êtes vous tous d'accord sur la valeur de 20 000 Hz?

    (vous pouvez repondre a la question 6, 7 et 8)

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  29. Q6 pour la petite histoire
    de internet
    En avril 2008, une polémique est née suite à la commercialisation en Europe d'un appareil destiné à éloigner les jeunes de certains endroits, en émettant des fréquences proches de l'ultrason, perceptibles seulement par des individus jeunes ce qui est en vrai en théorie mais pas en pratique. En effet, l'audition humaine perd la faculté d'entendre les sons aigus avec l'âge. Néanmoins, suivant les personnes et surtout suivant l'hygiène de vie acoustique (écouteurs de baladeur trop forts ou soirées musicales trop fortes endommagent irrémédiablement l'audition), des personnes plus âgées peuvent entendre des sons plus aigus que certains jeunes. Le procédé se heurte à une opposition importante, tant pour des raisons éthiques que médicales et de nombreuses voix s'élèvent pour en demander l'interdiction.

    et quand, il y a quelque temps, nous avons fait des tests au labo sur des dizaines de jeunes (pour un contrat), beaucoup n'avait pas une très bonne audition.

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  30. donc les capacités auditives changent avec l'âge.

    de internet

    La presbyacousie est un phénomène plus ou moins marqué selon les individus et qui résulte du vieillissement. Elle est définie comme une perte progressive de l'audition, liée à l'age, bilatérale et symétrique, surtout dans les fréquences élevée.

    On a constaté que la détérioration de l'audition commence très tôt, à partir de 18 ans.

    Les effets de l'age se font sentir plus dans les hautes fréquences que dans les fréquences basses, et plus chez les hommes (çà, on s'en doutait: ils n'écoutent jamais rien!) que chez les femmes.

    Une des premières conséquences est la perte de la capacité pour les jeunes adultes d'entendre les fréquences au-dessus de 15-16 KHz. Cette perte auditive peut n'être constatée que plus tard dans la vie.

    donc 20 000 Hz en théorie ...

    passons à la question suivante

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  31. Q6: le seuil audible chez l'humain est de 20 Hz. Les ondes sonores ne sont plus audibles chez l'humain à partir de 22kHz.

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  32. Q6: Dagmar n'a pas bien compris les nuances que je voulais apporter à la réponse de Laurianne, mais ce n'est pas grave. Elle a , elle , au moins le courage d'intervenir !!!

    J'ai voulu relativiser le seuil de 20 000 Hz.
    il est de 20 000 Hz en théorie, mais en pratique, il est généralement inférieur.

    attention a tous, bien relire les nuances que j'apporte, sinon la méthode peut être dangereuse, voire inutile. Un de mes buts est justement de nuancer ce que vous pouvez trouver dans les "livres", de vous faire gagner du temps.

    et si vous voulez que le blog continue, il faut vous branchez tous les jours et répondre, oser répondre.

    certains se font déjà remarquer par leur grand silence ... et je ne sais pas s'il consulte ce blog.


    pour l'instant , seuls quels étudiants ont répondu, ce qui annonce plutôt un échec et l'arrêt du blog?

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  33. Q7 :Citez les noms des programmes d’analyse du signal dont vous disposez ?
    Praat
    WinPitch
    WinSnoori
    Matlab

    Nikola

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  34. Q 8 Quels types d’analyse spectrale permettent-ils ?
    La reconstructions des signaux

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  35. Q 11: Que signifie FFT ?
    Fast Fourier Transformer

    Q 10 : Théorie de Fourier ?
    Transformée de Fourier rapide
    En analyse, la transformation de Fourier est un analogue de la théorie des séries de Fourier pour les fonctions non périodiques, et permet de leur associer un spectre en fréquences. On cherche ensuite à obtenir l'expression de la fonction comme « somme infinie » des fonctions trigonométriques de toutes fréquences qui forment son spectre. Une telle sommation se présentera donc sous forme d'intégrale. L'analyse non standard permet de la présenter sous forme d'une série et justifie le point de vue intuitif. Séries et transformation de Fourier constituent les deux outils de base de l'analyse harmonique.

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  36. Q 11 Quels sont les deux types d’analyse les plus courants ?
    L'analyse de Fourier et l'analyse de Prony

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  37. Q 12 Que signifie « composantes sinusoïdales » ? différence avec « harmoniques » ?

    Tout signal périodique non sinusoidal de fréquence f peut être considéré comme la somme:
    - d'une composante continue égale à sa valeur moyenne
    - d'une composante sinusoidale de même fréquence f appelée fondamental
    - de composantes sinusoidales de fréquences multiples de f appelés harmoniques
    La composantes sinusoidale est donc une composante de même fréquence que la composante de départ appelée fondamental tandis que les harmoniques (en général en nombre infini) sont des composantes sinusoidales dont la fréquence est un multiple entier de la fréquence du fondamental

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  38. Q 13 En quoi consiste la numérisation ? Quel est son but ? Transformer le signal en une série de nombre

    La numérisation du signal consiste en la transformtion d'un signal analogique en signal numérique en passant par l'échantillonage du signal, le filtrage du signal et par l'attribution à chaque échantillon une valeur numérique. Le but de la numérisation du signal est de contrôler plus facilement les distorsions diverses en minimisant l'utilisation d'éléments analogiques dans la chaîne d'enregistrements

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  39. l'un(e) d'entre vous
    est passee a la question Q8 avant que je n'ai pu valider la question Q7, puis a repondu a la question Q11
    on ne peut pas continuer dans ses conditions

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  40. donc en ce qui concerne la question Q7

    Q7 :Citez les noms des programmes d’analyse du signal dont vous disposez ? il a ete repondu par nikola
    Praat
    WinPitch
    WinSnoori
    Matlab
    c'est bien
    il y aussi wavesurfer qui permet une analyse en temps reel

    passons a la question Q8

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  41. a la question Q8
    Q 8 Quels types d’analyse spectrale permettent-ils ?
    dagmar a repondu

    "La reconstructions des signaux"

    la reponse n'est pas satisfaisante (elle est même fausse)

    j'attends donc une reponse satisfaisante a la Q8 avant de poursuivre

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  42. Altijana doit aussi respecter la règle du jeu (sinon bravo pour l'effort et le sérieux des réponses)

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  43. vous avez aussi un problème technique?

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  44. Q 8 Quels types d’analyse spectrale permettent-ils ?
    Analyse FFT ou LPC

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  45. Q8 Quels types d’analyse spectrale permettent-ils ?

    oui, Audrey, c'est bien.

    Le plus courant est FFT. On calcule les composantes sinusoïdales du signal. On passe d'une analyse de signal dans le domaine temporel à une représentation et une analyse dans le domaine fréquentiel. Ce type analyse peut être appliquée à n'importe quel son ou bruit, de parole ou non.

    LPC est fondé sur les connaissances de la production de la parole, donc il ne convient qu'aux sons de parole.
    Il suppose un modèle linéaire de la production de la parole : source + filtre (Fant).
    Il faut spécifier le nombre d'ordres (= coefficients). On prend 2 ordres par formant escompté + 2 ou 3.
    Pour un homme, nombres d'ordres = (nombre de formants * 2) + 1
    Pour les femmes, le nombre de formants + 1
    Pour les femmes: nombres d'ordres = (nombre de formants * 2) + (2 ou 3)


    LPC suppose que le signal est le résultat du produit de la source avec un filtre ne contenant que des pôles. LPC suit bien mieux les pics du spectre que les vallées.
    S'il y a des zéros, comme pour les nasales et les fricatives, alors pb !
    On considère que le filtre ne contient que des pôles parce que c'est mathématiquement plus simple, etc.

    On passe à la Q9?

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  46. Q8 une précision

    Praat permet plus que LPC + FFT
    Speech analysis:

    * spectral analysis (spectrograms)
    * pitch analysis
    * formant analysis
    * intensity analysis
    * jitter, shimmer, voice breaks
    * cochleagram
    * excitation pattern

    Snorri permet aussi
    un calcul automatiques des formants

    etc.

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  47. Q9: FFT= Fast Fourier Transform: Transformée de Fourier rapide

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  48. OK Christelle
    On passe à la suivante?
    Q 10 : Théorie de Fourier ?

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  49. Q 10: théorie de Fourier

    livre de Philippe Martin, p. 63

    opération effectuée: décomposer la forme d'ondes en une série de sons purs harmoniques, dont la somme restitue la forme d'onde originale.

    principe de l'analyse harmonique(p. 64): calcul de la corrélation existant entre le signal analysé et deux fonctions sinusoïdales décalées entre elles de 90 degrés (pi/2)

    + interdépendance de la résolution fréquentielle avec la durée de la fenêtre temporelle (69)
    F = 1/ T: la fréquence est l'inverse de la période

    c'est hors-sujet?

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  50. Non , c'est bon, Christelle. Donc se souvenir, qu'en général, les signaux acoustiques ne sont pas purs, ils contiennent plusieurs fréquences. Ils sont complexes.
    Les signaux périodiques sont des signaux complexes et ils ont la particularite d'être constitués d’un fondamental et d'harmoniques (fréquence multiples du fondamental).
    Ce que Fourier a montré, c'est que tout signal périodique (stationnaire)- la forme d'ondes- est décomposable en somme (infinie) de sinus et de cosinus - des sons purs harmoniques-. et par extension, on a pu aussi analyser les bruits.
    on passe à la question suivante?

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  51. Q 11 Quels sont les deux types d’analyse les plus courants ?

    la question a été répondu (de façon pas très pédagogique ci-dessus).
    en posant cette question, je pensais simplement à
    -analyse temporelle (période, longueur, temps, cycle)
    -analyse fréquentielle (harmonique)

    on passe a la question suivante?

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  52. Q 12 Que signifie « composantes sinusoïdales » ? différence avec « harmoniques » ?

    la réponse (donnée un peu trop tôt (attention) était:
    Tout signal périodique non sinusoidal de fréquence f peut être considéré comme la somme:
    - d'une composante continue égale à sa valeur moyenne
    - d'une composante sinusoidale de même fréquence f appelée fondamental
    - de composantes sinusoidales de fréquences multiples de f appelés harmoniques
    La composantes sinusoidale est donc une composante de même fréquence que la composante de départ appelée fondamental tandis que les harmoniques (en général en nombre infini) sont des composantes sinusoidales dont la fréquence est un multiple entier de la fréquence du fondamental

    c'est bien

    on passe à la suivante?

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  53. Q 13 En quoi consiste la numérisation ? Quel est son but ?
    Transformer le signal en une série de nombre

    (j'avais moi même répondu par erreur!)

    on passe à la suivante?

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  54. M2 Q 14 Que signifie ADC :

    Audrey a dit…

    ADC signifie "Analog to Digital Converter", caractérise le convertisseur pour la converson analogique-numérique.

    c'est bon

    on passe à la suivante?

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  55. Q15: Quelle est la contrainte sur la forme des nombres pour que le signal soit traité par un ordinateur?
    il faut un codage binaire (suite de 0 et de 1)
    un nombre binaire a soit un état bas : 0
    soit un état haut : 1

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  56. Q16: qu'est ce qu'un octet?
    L’octet est une unité de mesure en informatique mesurant la quantité de données. Un octet est lui-même composé de 8 bits, soit 8 chiffres binaires. (suite de 0 et 1 comme le disait Audrey)

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  57. Q 17 Combien de niveaux peut-on coder si la conversion utilise un octet, deux octets ?

    Un octet peut représenter 2^8=256 valeurs différentes.
    Deux octets peut représenter 2^16 = 65 536 valeurs différentes.

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  58. C'est tout bon, mesdames.

    on passe à la Q18?
    Q 18 Combien faut-il de points pour décrire une courbe ?

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  59. no idea but let me jump in anyway...

    question 18: une infinité pour une courbe quelconque et trois (?) pour une courbe par exemple sinusoidale ?

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  60. Q 19 : Qu'est ce que la fréquence de Nyquist ? Son principe ?
    La fréquence de Nyquist est la fréquence d'échantillonnage optimale, elle est égale à 2 fois la fréquence la plus haute du signal analysé, en parole elle est en général souvent de 16000 Hz car les fréquences de la parole ne dépassent pas 8000 Hz.

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  61. audrey a raison mais c'est vrai que ce n'est pas tres intuitif, au fait.
    sinon, pour la question 19 , c'est bon, mais il ne faut pas dire que les frequences de la parole ne depassent pas 8000 Hz! simplement , la parole est parfaitement compréhensible même si les fréquences au dessus de 8000 Hz ont été filtrées.

    à la question suivante !

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  62. Question 20

    échantillonnage du signal = numérisation (ou discrétisation) du signal continu sortant du microphone ou d'un appareil d'enregistrement.
    (opération inverse: interpolation.)

    fréquence d'échantillonnage: nombre d'échantillons par seconde

    pour avoir une information fréquentielle en-dessous de 5000 hz, F=5000X2= 10000Hz
    (Théorème de Nyquist Shannon)

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  63. Q21:
    pour les V (pour mesurer les 4 premiers formants), la frq d'échantillonage doit être de 8000Hz


    Q22:
    pour les fricatives 16 000 Hz

    Q23:
    l'oreille perçoit les fréquences comprises entre 16 et 16 000 Hz.

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