mercredi 4 février 2009

Phonétique acoustique
L4zCM
Révisions
samedi 24 janvier 2009

REVISION 1 phonétique acoustique
A préparer pour le cours3
Source : Calliope, Livre de Philippe Martin Internet, etc.

Q 1 : Qu'est-ce qu'un son?
Q 2 : le son peut il se propager dans le vide ?
Q 3 : décrire la différence entre les deux sons suivants



Q 4 : décrire la différence entre les 3 sons suivants



Q 5 : quels sont les différents changements que subit un son de la source à l’oreille interne du primate
Q 6 : tous les sons sont ils audibles par l’humain ?


Q 7 : Citez les noms des programmes d’analyse du signal dont vous disposez ?
Q 8 Quels types d’analyse spectrale permettent-ils ?
Q 9 Que signifie FFT ?
Q 10 : Théorie de Fourier ?
Q 11 Quels sont les deux types d’analyse les plus courants ?
Q 12 Que signifie « composantes sinusoïdales » ? différence avec « harmoniques » ?
Q 13 En quoi consiste la numérisation ? Quel est son but ? Transformer le signal en une série de nombre
Q 14 Que signifie ADC ?
Q 15 Quelle est la contrainte sur la forme des nombres pour que le signal soit traité par un ordinateur ?
Q 16 Qu’est ce qu’un octet ?
Q 17 Combien de niveaux peut-on coder si la conversion utilise un octet, deux octets ?
Q 18 Combien faut-il de points pour décrire une courbe ?
Q 19 Qu’est ce que la fréquence de Nyquist ? Son principe ?
Q 20 Qu’est ce que la fréquence d’échantillonnage ? De combien doit-elle être pour avoir une information fréquentielle en dessous de 5000 Hz


Q 21 Quelle est la fréquence d’échantillonnage suffisante pour étudier les voyelles (les quatre premiers formants des voyelles?
Q 22 Les fricatives ?
Q 23 Quelles sont les capacités de l’oreille à percevoir les fréquences ?
Q 24 commentez les différences entre ces 4 figures ?



Seuils absolus d'audibilité chez un groupe typique d'américains. Les courbes représentent les pourcentages de sujets pour qui les sons étaient audibles au dessous des intensités touchées par chaque courbe.
Q 25 Différence entre bande large et bande étroite ? passe-bande ?


Q 26 Quel type de bande pour bien voir les formants ? les harmoniques ?
Q 28 Notion de fenêtre d’analyse ?
Q 29 Quelle est la taille typique de la fenêtre d’analyse pour une analyse en bande large ? En bande étroite ?
Q 31 : décrire les figures suivantes (filtres)



Q 33 Si Fo = 100 Hz, quelle est la longueur du cycle ? Si Fo = 200 Hz ? Si Fo = 400 Hz ?
Q 36 Doit-on augmenter/diminuer la bande d’analyse pour analyser une voix avec un fondamental élevé ?
Q 37 Quel est le rapport entre harmoniques et fondamental ?
Q 38 Quel est le rapport entre harmoniques et formants ?
Q 39 Décrire la figure suivante


Q 40Que signifie LPC ?
Q 41Combien de coefficients doit-on demander en fonction du nombre de formants attendus ?
Q 42Commentez la figure précédente
Q 43Quelle est fréquence de Nyquist ?
Q 44décrire la figure suivante


Q 45 Citez quelques transformations simples du signal.
Q 46 Comment obtenir du bruit blanc ?
Q 47 Que signifie Enveloppe RMS ?
Q 48 Comment calcule-t-on l’enveloppe d’énergie ?
Q 49 Quelles précautions à prendre durant l’enregistrement pour bien mesurer l’amplitude du signal ?
Q 50 Que fait une fonction spline ?
Q 51 A quoi correspond la dérivée première ? la dérivée seconde ?
Q 53 Qu’est ce qu’un passage par zéro ? Qu’indique la fréquence des passages par zéro ?
Q 55 Qu’est ce que le filtrage ?
Q 56 Différence entre filtres analogiques et numériques ?
Q 57 Filtrage anti-réflexion ?
Q 58 Quelle doit la fréquence maximale filtrée pour un signal échantillonné à 20 kH ?
Q 59 Filtre passe-pas ? Filtre passe-haut ? Filtre passe-bande ?
Q 61 : commentez la figure